Farmerline et LOCAGRI s’associent pour révolutionner la riziculture en Côte d’Ivoire

                 

Un partenariat stratégique entre LOCAGRI, une entreprise ivoirienne soutenant plus de 1 500 riziculteurs partenaires, et FARMERLINE, expert en solutions technologiques agricoles, vient d’être annoncé ce jeudi 6 avril 2023 au Sofitel Ivoire Hôtel à Abidjan, en vue de renforcer la résilience et la productivité des petits agriculteurs en Côte d’Ivoire. Ce partenariat vise à mettre en œuvre un projet pilote ambitieux qui aborde les défis auxquels sont confrontés les petits producteurs de riz dans le pays.

Pour l’année 2023, LOCAGRI estime que 350 000 000 FCFA seront nécessaires pour financer les différentes composantes du partenariat, notamment la digitalisation de la chaîne de valeur de LOCAGRI, la facilitation de l’accès au package de productivité et les moyens financiers pour l’achat de la production des agriculteurs.

Le projet prévoit plusieurs volets d’intervention, dont la facilitation de l’accès au crédit pour les petits producteurs grâce à la digitalisation des services financiers. Des formations personnalisées et une assistance technique seront également offertes sur les bonnes pratiques agricoles, la gestion des risques climatiques et l’éducation financière via la technologie numérique. L’optimisation de la chaîne de valeur du riz se fera en utilisant la plateforme Mergdata de FARMERLINE pour le suivi et la traçabilité des parcelles.

En outre, le partenariat soutiendra l’agriculture contractuelle en facilitant l’accès des producteurs à un package de productivité complète et des débouchés commerciaux garantis. Les capacités des organisations de producteurs seront également renforcées pour une meilleure gestion et le développement de l’esprit coopératif entre les membres.

 

La mise en œuvre du partenariat se déroulera en étroite collaboration entre LOCAGRI et FARMERLINE, avec la participation active des agriculteurs et des organisations de producteurs. Des experts techniques et financiers des deux entreprises travailleront ensemble pour intégrer les solutions technologiques et l’expertise de FARMERLINE dans la chaîne de valeur de LOCAGRI, depuis la production jusqu’à la commercialisation.

Ce partenariat innovant offre une opportunité unique pour les acteurs de la filière rizicole ivoirienne de bénéficier des avancées technologiques et des meilleures pratiques agricoles pour améliorer leur productivité et leur qualité de vie. Il s’agit d’un exemple concret de la manière dont les entreprises du secteur privé peuvent collaborer pour contribuer au développement durable de l’agriculture en Côte d’ivoire et, plus largement, en Afrique.

Le succès de ce projet pilote pourrait servir de modèle pour d’autres initiatives similaires dans la région et encourager la coopération entre les entreprises technologiques et les acteurs de l’agriculture en vue de répondre aux défis complexes du secteur.

Partagez sur: